Chef de projet renouvellement urbain – ALTERNANCE – H/F - ACPRU042025

Intitulé du poste Chef de projet renouvellement urbain - ALTERNANCE - H/F
Type de contrat Stage / contrat de professionnalisation
Ville (CP) Saint Denis
Finalité de l'emploi

Office Public de l'Habitat, nous sommes la concrétisation de la volonté du Territoire de Plaine Commune d'avoir un outil entièrement dédié à la gestion et au développement d'un habitat de qualité sur son territoire.

450 collaborateurs oeuvrent à la gestion de près de 20 000 logements et accordent une importance primordiale à la qualité de service rendue à nos locataires. Nous sommes engagés dans une démarche constante de professionnalisation et d'amélioration de notre organisation, outils et processus de travail. Nous recherchons de nouveaux collaborateurs qui partagent nos valeurs et souhaitent s'impliquer de manière pérenne dans la construction de nos multiples projets.

Dans cette dynamique, nous recrutons un assistant Chef(fe) de projet Renouvellement Urbain en Apprentissage.

Missions

L'apprenti assistera aux missions suivantes :


Pilotage et coordination des projets dans leur globalité

  • Participer au pilotage global des projets de renouvellement urbain et assurer leur pilotage technique ;
  • Participer à la définition des orientations stratégiques et les décliner en éléments de programmes en partenariat avec les services ;
  • Participer au pilotage et au suivi des études (amiante, bati, thermique...), en partenariat avec les autres services ;
  • Coordonner avec les services directement concernés le montage des opérations sur les aspects financiers, techniques, sociaux et urbains et en assurer le suivi ;
  • Assurer la transversalité de l'information auprès de l'ensemble des services de l'organisme et des partenaires ;
  • Veiller à la bonne représentativité de l'organisme lors des étapes clés du projet.

Déclinaison opérationnelle du projet

  • Organisation et animation des séances de travail et de comités techniques ;
  • Participation aux instances de coordination opérationnelle des partenaires;
  • Réalisation d'un diagnostic de fonctionnement des sites (données urbaines, sociales, économiques) ;
  • Suivi du projet (documents de synthèse d'avancement, documents techniques, planning, document d'alerte...) ;
  • Coordination de la mise en oeuvre opérationnelle de toutes les opérations d'un projet urbain ;
  • Suivi de l'équilibre financier du projet (suivi financier et des financements) ;
  • Participer à l'élaboration des mesures d'accompagnement des projets suivis et à leur mise en oeuvre (plan de communication et de concertation, accompagnement social et culturel, relogement, insertion ect.) ;
  • Assurer la préparation des comités techniques et leur compte-rendu ;
  • Rendre compte de l'avancement des projets à l'ensemble des services de l'organisme et lors des différentes séances de restitution.
Profil
  • Préparation d'une formation Bac+4/5 spécialisé en Rénovation Urbaine, Aménagement ou Urbanisme
  • Participation dans la coordination des projets et des intervenants internes et externes
Go to Top