Responsable de programmes H/F - RP122022

Intitulé du poste Responsable de programmes H/F
Type de contrat CDI
Ville (CP) SAINT-DENIS
Finalité de l'emploi

Rattaché(e) directement à la Directrice Développement et Renouvellement Urbain, le(a) Responsable de programmes pilote les opérations de construction réalisées dans le cadre de la production de logements locatifs sur le territoire en lien avec les orientations du Plan Local de l'Habitat (production propre, V.E.F.A., V.E.F.A inversée, S.C.C.V.) selon des modes de production en neuf ou en acquisition-amélioration.

Il (elle) suit les opérations depuis les études foncières et de faisabilité jusqu'au solde de l'opération. Il (elle) s'occupe notamment des aspects techniques, financiers, et juridiques des programmes, et coordonne également le projet qui accompagne le programme immobilier en lien (ex : habitat participatif, habitat inclusif, projet d'économie sociale et solidaire, ...)

Dans le cadre des opérations, il (elle) est garant(e) de la maîtrise des coûts, des délais et de la qualité des prestations réalisées.

Il (elle) participe à l'élaboration et à l'amélioration des processus et des référentiels qui structurent l'activité de maitrise d'ouvrage.

Missions

Contribuer au développement et à la diversification de la production :

  • Élaborer les études foncières, proposer des projets innovants,
  • Étudier la faisabilité de nouvelles opérations sous leurs aspects foncier, urbain, règlementaire, technique et financier en lien avec la direction,
  • Proposer des hypothèses de programmes immobiliers, pour validation, dans le cadre de partenariats,
  • Contribuer aux analyses et aux réflexions permettant de prendre en compte les besoins présents et à venir en matière d'habitat,
  • Participer à faire évoluer les référentiels, process, documents cadres et suivi des prestataires de type AMO.

Monter et piloter les opérations :

  • Définir le programme des opérations, réaliser ou faire réaliser toutes les études préalables architecturales, environnementales, techniques et financières,
  • Préparer les actes de transfert de droit (foncier, VEFA, BRS), assurer le suivi des conditions suspensives avec l'appui de le pôle foncier,
  • Assurer, dans le cadre du respect de la réglementation, la désignation de tous les intervenants du projet : maître d'oeuvre, bureaux d'études, entreprises...,
  • Assurer la mise en place et le suivi des marchés avec l'appui du pôle commande publique, des engagements et du règlement des factures, dans le respect des budgets validés,
  • Assurer avec l'appui des prestataires de l'opération le suivi du chantier,
  • Préparer, avec les intervenants du chantier et les services internes, les opérations de pré-réception, pré-livraison et livraison,
  • Assurer la coordination de la commercialisation (locative, accession sociale...) avec des services internes ou partenaires,
  • Assurer le SAV des opérations livrées : suivi des levées de réserves, appui au service patrimoine sur la GPA, solde technique et financière,
  • Réaliser le suivi des opérations sous expertise DO.

Reporting et représentation institutionnelle :

  • Développer un reporting pertinent et régulier, organiser la mise à jour des tableaux de bord et indicateurs afférents à son activité et proposer des évolutions en la matière,
  • Présenter les opérations dont il a la responsabilité aux instances décisionnaires (comité d'engagement notamment) à chaque étape,
  • Représenter l'office lors des réunions de coordination avec les différents partenaires.

Profil

Profil :

  • BAC + 5 orienté génie civil, bâtiment, architecture, maîtrise d'ouvrage,
  • Expérience professionnelle de 3 à 5 ans minimum dans le pilotage d'opérations en maîtrise d'ouvrage,
  • Connaissances techniques et règlementaires sur l'ensemble des métiers liés à la construction et AA,
  • Connaissances de l'encadrement juridique du logement social et promotion immobilière,