Adjoint(e) au Directeur de département, en charge de la gestion locative H/F - ADGL0721

Intitulé du poste Adjoint(e) au Directeur de département, en charge de la gestion locative H/F
Type de contrat CDI
Ville (CP) Saint-Denis
Finalité de l'emploi

L'Adjoint(e) au directeur de département, en charge de la gestion locative H/F est rattaché(e) au Directeur du département des agences.

Sa mission principale est de mettre en application la stratégie de l'office en matière de Recouvrement ainsi que l'optimisation de la gestion des impayés, de l'encaissement et de la vacance en lien avec la gestion des charges.

Dans ce cadre, il(elle) proposera au Directeur du  Département des agences un plan d'action annuel et s'engagera sur un reporting mensuel.

Il (Elle) sera principalement chargé(e) d'apporter un support au pôle gestion locative des 4 agences dans le pilotage, l'animation et la coordination de cette activité.

 

Ses priorités seront :

  • Le pilotage du recouvrement amiable de l'Office
  • La coordination des projets en Gestion Locative (Suivi des charges, suivi des copropriétés, suivi de l'encaissement, Contentieux)
  • Le pilotage et l'animation de l'activité recouvrement des 4 agences

Dans le cadre de la réalisation de sa mission, l'Adjoint(e) au Directeur de département, en charge de la Gestion Locative H/F encadrera un(e) chargé (e) de mission. 

 
Missions

Il (Elle) est notamment en charge de :

 

Piloter et animer l'activité de recouvrement et d'encaissement

  • Mettre en place une stratégie globale de recouvrement et la décliner dans les agences
  • Créer un guide des bonnes pratiques sur l'activité de recouvrement et d'encaissement
  • Garant de la production de statistiques spécifiques, d'analyse thématique et création tableaux de bord (impayés par site, évolution, nombre de plans, de prélèvements, de rejets, d'actions GLS, de locataires APLisés, taux de recouvrement, encaissements au jour le jour), pour piloter l'activité à l'échelle de l'Office.
  • Analyser les indicateurs pour faciliter l'adhésion par les agences et la comparaison des résultats
  • Reporter et analyser les actions avec le directeur des Agences.
  • Elaboration en lien avec le directeur de département des objectifs annuels et des modalités de suivis
  • Harmoniser les processus et pratiques de l'activité dans les 4 agences
  • Former et faire adhérer les équipes à ces méthodes de travail
  • Mettre en place des indicateurs d'activité
  • Animer des réunions de travail avec les directeurs d'agence et la filière gestion locative et sociale en agence pour analyser les indicateurs et les tableaux de bords
  • Garantir une veille juridique par une recherche constante d'informations (ex : évolution APL)
  • Assurer une formation permanente de la filière gestion locative et sociale sur les outils et la réglementation
  • Organiser et animer les Commissions et les instances opérationnelles d'impayés en lien avec les autres directions au sein de l'Office
  • Assurer la cohérence des missions en lien avec  la DCF et la DASC

 

Piloter et organiser le suivi des charges

  • Créer des outils communs de reporting pertinents au sein des 4 agences en lien avec la gestion des charges
  • Mettre en place une stratégie globale de suivi de gestion des charges dans les agences
  • Créer un guide pratique commun de la gestion des charges en lien avec la Direction Comptable Financière
  • Mettre en place un observatoire des charges au sein de l'Office
  • Assurer la cohérence du suivi des charges au sein des agences
  • Assurer une formation permanente sur les bonnes pratiques de suivi de la gestion des charges à destination de la filière Gestion Locative et Sociale
 
Profil
  • Diplômé (e) d'un Bac + 5 minimum en gestion de l'habitat social avec une expérience confirmée sur une fonction de Direction de Gestion Locative et Sociale
  • Maîtrise de la réglementation du logement social en matière d'attribution et de traitement des charges
  • Connaissances juridiques en recouvrement indispensables
  • Expérience confirmée en management
  • Qualités requises : leadership, excellente communication, gestion des priorités et organisation, rigueur indispensable