Gestionnaire locatif et social - GLS1117

Intitulé du poste

Gestionnaire locatif et social

Type de contrat

CDI

Ville (CP)

Saint Denis (93200)

Finalité de l'emploi

Sous l'autorité du Responsable de Gestion Territoriale de l'Agence Sud, le (la) Gestionnaire Locatif et Social est en charge de la gestion locative courante ainsi que de l'accompagnement des locataires de leur entrée à leur sortie du logement. Au titre d'interlocuteur privilégié, ses missions sont les suivantes :   

Missions

Gestion des entrées et sorties des locataires

Gérer le départ du locataire en veillant notamment au respect de la réglementation et aux délais de relocation, cela en lien avec les gardiens et les équipes techniques,

Accueillir le nouveau locataire, faire signer le contrat et l'informer sur les points clés, les règles de vie collective et les interlocuteurs de proximité,

Gérer l'installation des nouveaux locataires : établissement du bail, accueil et accompagnement dans le logement, constitution du dossier APL, gestion des rendez-vous relatifs aux états des lieux entrants,

Collaborer avec le service Logement à partir de sa connaissance des situations (demandes d'échanges..).

 

 

Gestion des relations locatives courantes

Connaitre et suivre le patrimoine géré (visites régulières des sites),

Participer à l'accueil des locataires au sein de l'unité de proximité,

Contribuer au processus de quittancement,

Répondre aux demandes d'information sur la situation du compte locataire et en assurer le suivi,

Suivre les régularisations de charges,

Assurer le suivi des réclamations courantes, les réponses aux courriers et le rappel du règlement intérieur,

Participer à la communication de l'agence.

 

Gestion des impayés de loyer

Mettre en place une relation personnalisée avec les familles en difficulté en collaboration avec les gardiens et le responsable de secteur,

Assurer la prévention des impayés de loyers par un suivi régulier et une analyse des situations,

Déterminer les actions adaptées de traitement amiable des impayés en lien avec les services concernés,

Engager les actions de relances et de procédures précontentieuses adaptées,

Assurer des relations de proximité avec les partenaires locaux en matière de traitement social des impayés,

Contribuer à la mise en oeuvre de la politique sociale de l'organisme,

Préparer les dossiers en vue de leur passage au service contentieux et assurer la saisine de la CAF et de la CAPEX

Profil

Bac +2 Professions Immobilières ou équivalent

Connaissance des dispositifs d'aide et des intervenants sociaux et de la réglementation HLM

Maîtrise des techniques d'accueil et des entretiens avec les locataires

Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel)