chargé(e) de mission GUP (Gestion Urbaine de Proximité) - CGUP0717

Intitulé du poste

chargé(e) de mission GUP (Gestion Urbaine de Proximité)

Type de contrat

CDI

Ville (CP)

93200

Finalité de l'emploi

Sous l'autorité du Responsable de la Qualité de Proximité, chargé(e) de mission GUP (Gestion Urbaine de Proximité), qualité du cadre de vie, au sein du département des agences. Plaine Commune Habitat souhaite renforcer son engagement auprès de ses locataires, tout particulièrement en termes de qualités de service : fonctionnement des équipements, propreté des abords, traitement des réclamations. Il s'agit de comprendre, d'analyser et remédier aux situations insatisfaisantes en mobilisant les ressources internes à l'Office, mais également les autres acteurs du territoire.

 

Le/la chargé(e) de mission est le/la référent(e) opérationnel(le) de la démarche GUP. Il/elle remplira ses missions en synergie avec les autres départements concernés tels que le Développement Social Urbain (pilote global du projet Quartiers Prioritaires de la Ville), les 4 Agences de Proximité, la Direction du Patrimoine et du Renouvellement Urbain, ainsi que les partenaires extérieurs.

Missions

  Lancement et pilotage
  1. Proposer la méthodologie de mise en oeuvre des « diagnostics en marchant » (marche exploratoire), le suivi des axes prioritaires, la programmation des actions
  2. Animer et accompagner l'ensemble des diagnostics en marchant, le suivi des plans d'actions, leurs évolutions et évaluations
  3. Formaliser et structurer l'ensemble des données en vu d'en faire un outil de gestion et d'arbitrage pour les directeurs d'agence
  4. Mobiliser les partenaires institutionnels et représentants de locataires

Coordination

  1. Coordonner et harmoniser les objectifs des partenaires site par site
  2. Organiser et animer les instances de pilotage inhérent des « diagnostics en marchant »
  3. Favoriser la concertation et l'implication des habitants et associations aux actions et problématiques rencontrées
  4. Développer le partenariat, les actions mutualisées et les outils communs
  • Suivi et pérennisation
  • Proposer des solutions innovantes dans le traitement des problèmes récurrents
  • Participer à l'élaboration et à la mise à jour de l'ensemble des documents nécessaires aux instances partenariales
  • Référent des agences, il accompagne les équipes de proximité concernant la gestion et les engagements pris sur les thématiques suivantes :
  • Propreté / maintenance
  • Déchets / encombrants
  • Etat technique des équipements / dégradation
  • Relations de voisinage / vivre ensemble
  • Fonctionnement urbain et usages des équipements
  • Garant de la qualité à l'échelle d'un territoire, il / elle doit être en capacité de transmettre un reporting aux équipes
  • Évaluer les actions mises en place
  • En lien avec la responsable de la qualité de proximité et le gardien ressources, il/elle doit être en capacité de faire « vivre » les outils liés à la proximité (mallette pédagogique, classeur contrats, animations de séminaires liés aux thématiques inhérentes à la proximité, exploitation de l'enquête de satisfaction)

Profil

Niveau d'études : 3ème cycle
Disponibilité (y compris en soirée)
Capacité d'animer, de fédérer et de mobiliser les partenaires
Aptitudes à la négociation, à la conduite de réunion et au travail d'équipe
Qualités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse
Expérience souhaitée en montage et coordination de projets et d'opérations impliquant de multiples partenaires
Connaissance des enjeux et des dispositifs partenariaux dans les domaines de la rénovation urbaine, de l'Habitat, de la politique de la ville, de la Gestion Urbaine de Proximité, de l'écologie urbaine ou de l'environnement, etc.
Maîtrise des outils informatiques : word, excel, power point