Chargé(e) de mission DSU - DSU0717

Intitulé du poste

Chargé(e) de mission DSU

Type de contrat

CDI

Ville (CP)

93200

Finalité de l'emploi

Sous la responsabilité de la Directrice du Développement Social et Urbain, le/la Chargé/e de mission met en oeuvre et développe des actions et des partenariats relevant du développement social urbain (DSU) sur le patrimoine de Plaine Commune Habitat. Il/elle est également garant/e de la bonne gestion des locaux communs résidentiels et du plan de concertation locative au sein de l'organisme.

 


 

Missions

Dans ce cadre il/elle sera plus particulièrement chargé/e des missions suivantes :

Ingénierie et pilotage des projets, actions et initiatives

Réaliser les diagnostics de territoires

Etablir un programme annuel de projets et actions en lien avec les agences, les acteurs locaux et les représentants des locataires

Apporter son expertise sociale dans le cadre des opérations de renouvellement urbain, de réhabilitations ou des livraisons neuves

Piloter, accompagner voire apporter sa contribution personnelle aux différentes actions et initiatives développées

Suivre et contrôler les animations conduites par les prestataires

Mobiliser et animer le réseau de partenaires et acteurs locaux

Analyser et évaluer les actions conduites au travers des différents indicateurs 

Gestion de la mission « médiation »

Etablir un observatoire des conflits de voisinage : collecter, analyser, qualifier les réclamations, plaintes et litiges

Accompagner les agences dans le traitement des situations conflictuelles

Piloter et suivre les interventions des prestataires en charge de la médiation

Mettre en place des actions de formations, des séminaires ou des actions de sensibilisation dédiées aux locataires 

Gestion des locaux communs résidentiels

Proposer et suivre la mise à disposition des locaux communs résidentiels (LCR), en lien avec les agences et la direction générale, en s'assurant de la compatibilité des besoins, des activités, des locaux et des usagers

Etablir et suivre les conventions d'occupation et de partenariat : traitement des demandes et réclamations, gestion des informations dédiées aux utilisateurs

Prospecter les acteurs associatifs et institutionnels pouvant répondre aux besoins du site

Suivre l'entretien des locaux, notamment les travaux de rénovation et de mises aux normes 

Gestion des fonds d'initiatives des amicales des locataires

Etudier et instruire les demandes de financement des projets sollicitées par les amicales de locataires

Réaliser un suivi budgétaire des financements accordés

Accompagner les élections de la représentation des locataires et participer à la concertation locative

Organiser et piloter la commission du fonds d'initiatives des amicales 


Profil

  • BAC +4/5 – en sciences politiques, politique de la ville, développement social et urbain
  • Expérience de 2 ans minimum dans la conduite de projet
  • Maîtrise juridique, de l'outil informatique et de la réglementation liée au logement social
  • Expérience dans la conduite de projets pluridisciplinaires et multi partenariaux, en transversalité
  • Connaissance des dispositifs de la politique de la ville
  • Capacités relationnelles et rédactionnelles
  • Autonomie, disponibilité et dynamisme sont des qualités essentielles pour réussir dans ce poste

 Référence du poste DSU0717