Responsable Agence Commerce H/F - RAC0218

Intitulé du poste

Responsable Agence Commerce H/F

Type de contrat

CDI

Ville (CP)

93200

Finalité de l'emploi

Sous la Responsabilité du Directeur du Département des Politiques Locatives et Sociales, avec une équipe de 2 personnes (gestionnaires commerces), Le Responsable Agence Commerce (H/F) prend en charge tous les aspects de gestion du patrimoine adossé à l'agence commerces. Il/Elle est responsable du pilotage de l'agence sur l'ensemble de ses activités et apporte un vrai service aux locataires de Plaine Commune Habitat et aux habitants du Territoire.


Pour cela, il/elle oeuvre pour installer et pérenniser des services de proximité (commerces, offre de soins), assure l'interface entre le siège et les problématiques de terrain et met en oeuvre la stratégie définie par la Direction, qu'il/elle représente auprès des partenaires institutionnels.

Missions

Dimension partenariale

Représenter Plaine Commune Habitat auprès des partenaires locaux (élus, institutions…)

Respecter les orientations définies par les villes en fonction des besoins locaux

Assurer le partenariat avec les réseaux du territoire (villes, collectivités, élus, chambres de commerces, cabinets de commercialisation, etc.)

 

Animation commerciale

Commercialiser les locaux commerciaux et professionnels vacants, rechercher les prospects

Mener des négociations avec les investisseurs et les commerçants (évictions commerciales, transferts suite à réhabilitation ou démolition)

Suivre les rédactions d'actes auprès de nos avocats

Apporter son expertise sur les commerces situés dans les constructions neuves, les opérations de travaux et de réhabilitation, en cas de présence de commerces en RDC des immeubles

Piloter les projets d'acquisitions, de vente des locaux (négociations et gestion administrative des projets, saisine de France Domaine, rédaction des délibérations, suivi des actes en lien avec la Direction des affaires juridiques)

 

Gestion locative et technique

Veiller à la bonne gestion administrative et juridique des dossiers commerciaux (négociation des baux, renouvellements, avenants, révision de loyer, cessions de fonds de commerces)
Effectuer les états des lieux entrants et sortants

Traiter les réclamations techniques et locatives, assurer le bon suivi des travaux et sinistres en liaison avec le service technique

Prévenir les impayés de loyer par une analyse des situations et traiter les situations dans le cadre des procédures adaptées

Veiller à la régularisation annuelle des charges et taxes

Assurer la veille juridique des baux au regard de la réglementation en vigueur (jurisprudences, ajustements juridiques)

 

Gestion budgétaire

Définir le budget annuel des ressources nécessaires à l'activité commerciale

Lancer les marchés publics selon les besoins

Effectuer le suivi régulier du budget alloué à l'agence commerces

Gérer le budget annuel des charges locatives et veiller à leur maitrise

Élaborer des tableaux de bords mensuels pour chaque indicateur de gestion

Établir le bilan annuel d'activités du service

Profil

Profil :

Formation : Bac+4/5 orienté études commerciales, profession immobilières, droit commercial

Expérience souhaitée dans la gestion de patrimoine commercial  (management d'agence ou d'un service de proximité)

Aisance relationnelle, sens du service et  de l'écoute sont des qualités déterminantes pour réussir dans cette fonction

Permis B