Un(e) chargé(e) de relogement en CDD H-F H/F - CR062023

Intitulé du poste Un(e) chargé(e) de relogement en CDD H-F H/F
Type de contrat CDD
Ville (CP) 93200
Finalité de l'emploi

Rattaché(e) à la direction des politiques locatives, le chargé de relogement a pour mission d'assurer l'accompagnement et le relogement des locataires concernés par les opérations de démolition.

Il est donc l'interlocuteur permanent des locataires et les accompagne tout au long du processus de la MOUS, depuis l'annonce du projet jusqu'à l'installation dans le nouveau logement.

Missions

A ce titre, les missions sont les suivantes :

- Organiser et tenir les permanences d'accueil

- Assurer la mise en oeuvre des relogements effectifs (propositions, visites de logement, constitution des dossiers pour la CALEOL, programmation des déménagements)

- Reporter les éléments d'avancement et de suivi dans les outils (tableaux de suivi, synoptique, tableau E.RIME etc.)

Mettre en adéquation les besoins en relogement des familles et l'offre de logement de Plaine Commune Habitat :

•Présenter le projet d'aménagement et processus de relogement aux locataires

•Analyser la situation des familles en termes de composition familiale, de ressources et ainsi élaborer les besoins à satisfaire

•Développer un projet de relogement individuel pour chaque locataire correspondant aux besoins repérés

•Récupérer l'offre de logement potentiellement intéressante pour le relogement des familles

•Évaluer les besoins d'assistance des familles présentant des difficultés particulières et mettre en oeuvre le suivi social nécessaire en lien avec les services concernés

Assurer le suivi du relogement :

•Constituer le dossier de relogement de la famille : préparer les documents nécessaires,

•A chaque opportunité de logement, vérifier le taux d'effort et le reste à vivre et mettre en oeuvre le maintien du Reste A Charge (RAC)

•Communiquer une proposition de relogement : faire une proposition concrète de relogement, organiser la visite du logement avec le locataire, recueillir sa réponse

•En cas d'accord, constituer le dossier pour la CALEOL

•Assurer un suivi de la demande de relogement : après un passage en CALEOL, effectuer un suivi administratif du dossier, coordonner la fin des travaux si nécessaire

Organiser le déménagement

•Organiser les détections et traitement des nuisibles dans le logement de départ

•Fixer, en accord avec le prestataire et le locataire, les dates et le volume du déménagement

•Se rendre sur place le jour du déménagement

•Engager financièrement les dépenses et remboursements liés au déménagement

S'assurer du bon déroulement dans le nouveau logement :

•Veiller à la bonne installation des ménages après leur emménagement et gérer les demandes de remboursement de frais d'installation

•S'assurer de la satisfaction des locataires relogés

Ce poste nécessite des déplacements fréquents et réguliers dans les directions de proximité et au domicile des locataires Les horaires de visite auprès des locataires sont à aménager en fonction des disponibilités de ceux-ci. Des permanences peuvent être organisées sur site en lien avec les services communaux.

Profil

Profil :

Diplômé d'un Bac + 2 / 3 (DUT, BTS) dans le domaine social ou de la gestion immobilière, disposer d'une première expérience sur un poste similaire est un plus.

Compétences techniques :

  • Maîtrise de l'environnement du logement social dont la demande de logement et l'attribution de logement
  • Connaissances juridiques et maîtrise des procédures de relogement
  • Connaissance des dispositifs d'accompagnement sociaux / aide financière et analyse sociale des dossiers
  • Maîtrise des outils bureautiques notamment d'Excel
  • Capacités rédactionnelles

Compétences comportementales :

  • Ecoute
  • Autonomie
  • Réactivité
  • Rigueur
  • Aisance relationnelle
  • Discrétion
  • Capacités de négociation

Vous souhaitez vous investir dans le secteur du logement social, vous vous reconnaissez dans ce profil et les missions décrites ci-dessus ? Rejoignez-nous !

Aller en haut